Le cabinet d’Endocrinologie-Diabétologie et Nutrition de Bordeaux Nord, proposant une offre de soins complète et pluridisciplinaire des diabètes, maladies thyroïdiennes et parathyroïdiennes, maladies hypophysaires, pathologies surrénaliennes et ovariennes.

L'équipe médicale et paramédicale participe à plusieurs parcours de soins coordonnés :

  • Le parcours de soins des femmes enceintes présentant un diabète gestationnel à la Clinique Bordeaux Nord, en collaboration étroite avec les gynécologues.

  • Le parcours de soins de chirurgie de l'obésité.

 

Le diabète est une maladie chronique qui survient lorsque le pancréas ne produit pas assez d'insuline ou lorsque l'organisme n'est pas capable d'utiliser efficacement l'insuline qu'il produit. Il en résulte une concentration accrue de glucose dans le sang ou hyperglycémie.(OMS)

Diabète
Thyroïde

 

La thyroïde est une glande endocrine située à la base de la face antérieure du cou, responsable de la synthèse et de la sécrétion des hormones thyroïdiennes, sous le contrôle de l'hypophyse.
 

Une glande parathyroïde, ou parathyroïde, est une des petites glandes, généralement au nombre de quatre, parfois jusqu'à huit, situées dans le cou, en arrière et à proximité de la glande thyroïde, qui sécrètent la parathormone (PTH) favorisant la régulation des taux de calcium et de phosphore dans le sang.  

PARATHYROiDE

L'hypophyse ou glande pituitaire est une petite glande du cerveau sécrétant des hormones dont certaines (les stimulines) excitent l'activité des autres glandes sécrétrices d'hormones de l'organisme. On distingue la neurohypophyse (partie postérieure) et l'adénohypophyse (partie antérieure).

Les surrénales sont des glandes endocrines situées au pôle supérieur de chacun des deux reins. (P.N.A. glandula suprarenalis.)

Les deux glandes surrénales sont formées chacune de deux parties : la corticosurrénale et la médullosurrénale.

L'ovaire est une glande génitale féminine paire, où se forment les ovules (cellules destinée à être fécondées) et qui produit des hormones (oestrogènes et progestérone). Les ovaires, glandes génitales femelles, sont les organes lobulaires responsables de la maturation et de la production des ovules.

Le diabète gestationnel est défini comme une intolérance au glucose de sévérité variable survenant ou diagnostiquée pour la première fois pendant la grossesse,. Le diagnostic est généralement fait entre la 24 et 28ème SA (6ème mois).

La diététique est la science de l'alimentation équilibrée. Si la nutrition se définit comme la science qui analyse les rapports entre la nourriture et la santé, la diététique y intègre une dimension culturelle liée aux pratiques alimentaires.

Le surpoids et l’obésité sont définis comme ''une accumulation anormale ou excessive de graisse qui présente un risque pour la santé''. 
HYPOPHYSE
PATHOLOGIE
SURRÉNALIENNE
PATHOLOGIE
OVARIENNE
Obésité &
Chirurgie BariatriQUE
NUTRITION &
DIÉTÉTIQUE
DiabÈTE
GESTATIONNEL
  • Diabète Type 1

  • Diabète Type 2

  • Diabète Gestationnel

  • Thyroïde

  • Parathyroïde

  • Hypophyse

  • Pathologies surrénaliennes

  • Pathologies ovariennes

  • Surpoids et Obésité

  • Chirurgie de l'obésité

  • Nutrition et périnatalité

  • Diététique et Nutrition clinique

PRISE EN CHARGE

Cabinet de Bordeaux Nord, 2 rue Robert Charazac 33300 Bordeaux

Cabinet Rive Droite, 17 rue Cavaillès 33310 Lormont

Plan du Site :  

Accueil  -  L'équipe  -  Activités  -  Parcours de soins  -  Liens  -  Prendre RDV  -  Le cabinet  -  Mentions Légales

Dr. Sophie MAUCLÈRE DENOST  -  Dr. Marianne CONTESTIN  -  Delphine SURY