DR. CONTESTIN
Endocrinologue Diabétologue

 

Le Docteur Marianne Contestin est médecin spécialiste, diplômée de la faculté de médecine de Lille en 2010. Elle est titulaire du Diplôme d’Etudes Spécialisées d’Endocrinologie-Diabétologie et Maladies Métaboliques.

 

Elle a effectué son internat de spécialité au CHU de Lille, puis a été Chef de Clinique Assistante à Lille pendant 3 ans. Elle a ensuite exercé une année à La Réunion (CH de Saint Denis et cabinet d’endocrinologie), avant de s’installer en cabinet à Bordeaux en 2015.

Elle a validé le Diplôme Interuniversitaire de pathologies hypothalamo-hypophysaires et d’échographie thyroïdienne.

 

Ce cursus lui a permis d’exercer au sein de différents secteurs spécialisés, diabète, maladies thyroïdiennes et parathyroïdiennes, maladies hypophysaires, pathologies surrénaliennes et ovariennes.

 

Elle a animé des formations auprès des médecins généralistes, des infirmières, des sages-femmes et des diététiciennes. Elle a participé à plusieurs séjours de l’association AJD (Aide aux Jeunes Diabétiques) encadrant des jeunes diabétiques sous insuline.

 

Elle est en étroite collaboration avec le service d’endocrinologie-diabétologie du CHU Haut Lévêque pour les dossiers difficiles en réunion pluridisciplinaire.

Dr Mauclère-Denost est médecin spécialiste, diplômée de la faculté de Bordeaux en 2010. Elle est titulaire du Diplôme d’Etudes Spécialisées Endocrinologue Diabétologue et Maladies Métaboliques. 

Elle a effectué son internat de spécialité à Bordeaux, principalement au CHU de Haut Lévêque. Elle a validé un semestre d’inter-CHU à Paris, à l’Institut Gustave Roussy et à la Réunion, CH de Saint-Denis. Elle a validé le  Diplôme Interuniversitaire des Tumeurs Endocrines.

Elle a été Chef de Clinique-Assistante pendant 2 ans, au CHU de Haut Lévêque dans le service d’Endocrinologie du Pr Tabarin, où elle a pu exercer dans les différents secteurs de spécialité, le service d’Obésité, de Diabétologie et d’Endocrinologie-Thyroidologie. Elle a développé des compétences dans la prise en charge du Diabète (type 1 et type 2), des maladies thyroïdiennes (maladie de Hashimoto, maladie de Basedow, nodules thyroïdiens), de l’obésité avec complications hormonales et des endocrinopathies plus rares (maladies hypophysaires, surrénaliennes, ovariennes, parathyroïdiennes).

Elle a répondu présente pour animer des conférences médicales sollicitées par des associations de patients atteints de maladie rares endocriniennes.

Elle s’est ensuite orientée vers l’exercice libéral, en s’installant à la clinique Bordeaux Nord en 2013, en créant l’activité d’endocrinologie-diabétologie à la Clinique.

Elle a animé plusieurs formations médicales auprès des médecins généralistes, pour tisser un réseau médical solide et cohérent inter-spécialité.

Elle est membre de la Société Française d’Endocrinologie (SFE). Elle garde des relations étroites avec le CHU, lui permettant de discuter de certains dossiers difficiles en réunion pluridisciplinaire.

DR. MAUCLÈRE DENOST
Endocrinologue Diabétologue

Début 2016, Dr Mauclère-Denost, Dr Contestin et Delphine Sury, se sont associées pour créer un cabinet de groupe d’Endocrinologie-Diabétologie et Nutrition de Bordeaux Nord, proposant une offre de soins complète et pluridisciplinaire.

Ensemble, elles ont coordonnés plusieurs parcours de soins :

  • Le parcours de soins des femmes enceintes présentant un diabète gestationnel à la Clinique Bordeaux Nord, en collaboration étroite avec les gynécologues.

  • Le parcours de soins chirurgie bariatrique

Dr Contestin et Dr Mauclère-Denost exercent  également au cabinet de Lormont, Bordeaux Rive Droite.   

Delphine SURY
Diététicienne Nutritionniste

 

Madame Delphine Sury est diététicienne nutritionniste , diplômée à Bordeaux en 2001. Elle est titulaire d'un diplôme d'éducation thérapeutique pour la prise en charge des maladies chroniques (IPCEM Paris, 2008).

 

Elle a exercé en milieu hospitalier au CHU de Bordeaux, ce qui lui a permis d'acquérir une expérience en nutrition au sein de services spécialisés : cardiologie, gastro-entérologie, gériatrie, allergologie, chirurgie digestive et cardia-thoracique. A l'issu de 5 années d'expériences en services de soin, elle a intégré l'équipe d'éducation thérapeutique du service de nutrition, diabétologie et maladie métaboliques du l'hôpital Haut Lévêque à Bordeaux.

Elle a assuré la prise en charge alimentaire de patients diabétiques, la conception et l'animation d'atelier éducatif et de self thérapeutique. Elle a souhaité se spécialiser dans la prise en charge nutritionnelle des femmes enceintes , en intégrant l'équipe pluridisciplinaire du réseau diabète et grossesse du CHU de Bordeaux.

 

Elle participe à des interventions en formations ou conférences sur le thème de la nutrition auprès de professionnels de santé ( infirmières , podologues ,  médecins  généralistes...), mais est également sollicitée pour la rédaction d'articles ou pour des conférences auprès du grand public.

 

Depuis 2016, elle s'est associée aux Dr Mauclère-Denost et Dr Contestin  pour   créer  l'activité de nutrition et diététique au sein du Cabinet d' endocrinologie , diabétologie et nutrition, sur le site de Bordeaux Nord.

Cabinet de Bordeaux Nord, 2 rue Robert Charazac 33300 Bordeaux

Cabinet Rive Droite, 17 rue Cavaillès 33310 Lormont

Plan du Site :  

Accueil  -  L'équipe  -  Activités  -  Parcours de soins  -  Liens  -  Prendre RDV  -  Le cabinet  -  Mentions Légales

Dr. Sophie MAUCLÈRE DENOST  -  Dr. Marianne CONTESTIN  -  Delphine SURY